CEMEA

Chaque année, les Cémea forment près de 20 000 jeunes à l'animation volontaire. Avec les Francas et la Ligue de l'enseignement, ils constituent de loin les premiers organismes de formation de formateurs en France. Leur force de mobilisation, leur expertise historique et leur présence territoriale en font des acteurs majeurs de la formation professionnelle des animateurs en France.
www.cemea-normandie.fr

Les Francas

Mouvement d'éducation populaire, les Francas comptent 3 000 collectivités locales partenaires réparties sur tout le territoire national. Ils regroupent 5 000 centres d'activités de loisirs périscolaires affiliés, et mobilisent 50 000 bénévoles au sein de 82 fédérations départementales. Avec la Ligue de l'enseignement, les Cémea et la FCPE, ils sont membres fondateurs de l'association Enjeux e-medias, référence nationale en matière de réflexion et d'impulsion politique sur la société numérique.
http://www.francashautenormandie.fr/

La Ligue de l'Enseignement

Fédération de 26 000 associations regroupant 1,6 million d'adhérents et 500 000 bénévoles, présentes sur 23 840 communes, la Ligue de l'enseignement compte 102 fédérations départementales et 23 unions régionales. Elle accompagne chaque année l'engagement de plus de 2600 jeunes volontaires en service civique. Mouvement d'éducation populaire, son action est reconnue complémentaire de l'enseignement public par le ministère de l'éducation nationale.
https://www.laliguenormandie.org/